Entretenir ses outils pour l'hiver
L'entretien et le rangement de vos outils de jardinage et de motoculture est primordial. En effet, cela leur permettra d'avoir une grande longévité et pour vous un meilleur confort de jardinage. L'hiver est la période idéal pour ça.

Le nettoyage et l'entretien
On commence par retirer les saletés, la boue, la rouille et autres résidus à l'aide d'un linge humide ou d'une brosse. Ensuite, vérifiez l'état des lames, pointes, bords tranchants et affûtez si besoin avec un aiguisoir ou une pierre à aiguiser. Vous pouvez également graisser vos manches en bois avec de l'huile de lin ou de la cire. Pour les parties métalliques (lames et tranchants, axes et articulations, tiges métal, vis et écrous, poignées métalliques), désinfectez les avec du vinaigre blanc (petite quantité) puis utilisez de l'huile minéral pour les protéger de la corrosion. Concernant les outils à moteur, débranchez les batteries puis nettoyez et stockez dans une boîte ou un sac si possible, cela évitera la poussière. Vérifiez également si les vis et écrous ont besoin d'être resserrés et pensez à recharger de temps en temps vos batteries. Profitez de ce rangement en période creuse pour réparer certains outils si nécessaire.

Le rangement
Il est essentiel de les stocker dans un espace au sec, à l'abri de l'humidité et bien ventilé. Les abris de jardin, cabanons et garages sont l'idéal. Cela évitera les moisissures et la déformation des outils. Pour prévenir de la corrosion, il est conseillé de les ranger sur des étagères, supports ou encore crochets afin qu'ils ne touchent pas le sol. Les petits outils peuvent être mis dans des boites ou caisses adaptées avec une étiquette dessus pour les identifier plus rapidement. Attention à vérifier que le mécanisme des outils de coupe est bien verrouillé ! Concernant les produits phytosanitaires, il est impératif de les ranger dans une armoire fermée à clef ou à code.
