Faire son compost comme un pro

Le compost provient des déchets organiques qui se décomposent grâce aux micro-organismes présents dans le sol. Ce processus dure de 6 à 8 mois environ et se révèle très utile dans notre quotidien. Et en plus, c'est tout simple !

compost
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils

Comment bien réaliser son compost

Pour commencer, l'emplacement est primordial. Mettez le à l'abri des courants d'air et du soleil et faites attention aux arbres alentours, leurs racines pourraient venir se servir. Une fois la place idéale trouvée, il faut maintenant détailler les différentes couches qui vont être réalisées. Dans un premier temps, déposez à même le sol une couche grossière de déchets, principalement de la paille et du branchage, qui faciliteront l'aération du compost. Dans un second temps, superposez des couches fines d'égale quantité de déchets azotés (végétaux frais, épluchures,...) et de matières carbonées (déchets séchés comme les feuilles mortes). Au fur et à mesure que vous en rajoutez de nouvelles, mélangez bien avec les précédentes de manière à diminuer les mauvaises odeurs et optimiser la décomposition. Vous pouvez également arroser si besoin mais attention à ne pas détremper l'ensemble. Si vous avez de la place, il est intéressant de mettre 2 à 3 bacs en rotation afin de laisser le temps aux déchets de se décomposer. 

bac à compost

Que puis-je mettre dedans ?

Enormément de déchets de cuisine peuvent y aller : restes de légumes, essuie-tout, thé, marc de café, coquilles d'œuf. Attention tout de même à la quantité de mouchoirs et essuie-tout car ils se décomposent moins vite et aussi aux coquilles d'œuf qu'il vaut mieux écraser avant. Les litières végétales peuvent aussi y aller mais retirez les excréments. Côté jardin : tous vos végétaux, les feuilles mortes, la paille, l'herbe,... Concernant cette dernière, si la tonte est fraîche il faut qu'elle soit en très petite quantité car l'eau rendue va faire macérer le contenu du bac ou alors il faut la laisser sécher avant de l'y mettre. Dans les matières a absolument bannir, on retrouve tout ce qui a été traité (poils d'animaux, cheveux, litière classique,...), les emballages, la cendre ou encore la viande et les laitages qui vont avoir tendance à attirer les nuisibles.

Schéma compost