Accueillir les oiseaux du jardin chez soi

C'est un pur bonheur d'observer les oiseaux de sa fenêtre mais comment les attirer ? Avec quoi les nourrir ? Où les installer ? Pas d'inquiétude, on vous explique tout.

cabane à oiseaux
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils

L'alimentation

Il est important de commencer à les nourrir dès l'hiver car les denrées alimentaires sont moindre à cette période. Pour la nourriture, il existe une multitude d'aliments (tournesols, arachides, vers de farine,...) mais privilégiez les plus riches tel que le tournesol noir et les boules de graisses premiums. Il est aussi important de diversifier les points de nourrissage, selon les espèces certains mangent au sol, et cela permet d'avoir plus de places pour les accueillir. Concernant l'abreuvoir, 5 cm maximum de profondeur et ATTENTION à vérifier régulièrement en hiver pour casser le gel si nécessaire. Astuce : laissez un petit fagot en surface, cela le ralenti. Il est important de le laver de temps en temps pour éviter la propagation de maladies et vous pouvez le laisser à l'année pour qu'ils se rafraichissent lors des grosses chaleurs. Si vous souhaitez arrêter de nourrir ces oiseaux, n'arrêtez pas subitement mais plutôt petit à petit en diminuant les quantités. En effet, ils s'habituent rapidement à un endroit et se retrouveront démunis sans savoir où retrouver à manger.

mangeoire oiseaux

Le nichoir

Même si la reproduction se fait au printemps, il est important de placer le nichoir en hiver car c'est à cette période qu'ils font leurs repérages. Son emplacement est primordial. En effet, attention à ne pas l'orienter face nord à cause des vents dominants et éviter la sortie proche d'une fenêtre afin qu'ils ne tapent pas à leur envol. Il ne faut pas oublier également que les petits oiseaux restent des proies faciles notamment pour les chats alors veuillez à les installer sur une branche haute ou qui ne soit pas accessible. Cela vaut de même pour les mangeoires et abreuvoirs. Lors du choix de votre nichoir, il faudra déjà avoir une idée des espèces que vous souhaitez accueillir. Effectivement, ils ne sont pas tous adaptés notamment au niveau de l'ouverture. Certains oiseaux peuvent devenir vos alliés, comme les mésanges, contre les petits nuisibles tel que les chenilles. Elles en sont friandes.

nichoir oiseaux