Harnais ou collier pour son chien ?

La promenade est indispensable pour son bien-être mais encore faut-il être bien équipé. Harnais ou collier, on vous explique tout !

chien
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils
Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils Nos conseils

Le collier

Ici, nous allons parler uniquement du collier plat classique. Il sera plus adapté à des chiens calme et à l'écoute en laisse car la pression au niveau de la gorge va avoir tendance à accentuer la tension et plus vous tirerez, plus votre compagnon tirera. De plus, même si ça ne l'étrangle pas, cette traction peut causer des irritations sur le long terme. Certaines races ayant une trachée fragile en sont proscrites d'office (n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire). Si vous optez pour un collier, choisissez en un léger, souple et privilégiez des matières tel que le nylon, le cuir ou encore le biothane. Attention à ce qu'il soit bien ajusté pour éviter des accidents. Le plus de ce moyen d'attache c'est que vous pouvez y ajouter un médaillon avec son nom et votre numéro ou même un traceur GPS en cas de fugue. Certains le combine avec un harnais.   

collier chien

Le harnais

Le harnais sera l'idéal si votre chien a tendance à tirer ou encore pour faire du sport avec lui (type canicross). Il ne va pas venir enserrer la gorge de votre animal mais plutôt son poitrail et son dos ce qui permettra de mieux répartir la force de traction par rapport au collier. Il existe différents types de harnais (en H, en Y, en T), attention à choisir celui qui convient le mieux à la morphologie de votre compagnon et surtout il ne faut pas qu'il lui bloque les épaules car cela pourrait entraîner des problèmes d'articulations dans l'avenir. Certains possèdent deux attaches, une sur le dos et une ventrale, cette dernière est considérée comme anti-tiraillement alors si votre chien tire beaucoup n'hésitez pas à l'utiliser pour diminuer cette mauvaise habitude. Attention cela ne règle pas tout, il faut tout de même lui apprendre la marche au pied. Pour le sport, optez pour un adapté aux besoins de l'activité.

harnais pour chien