L'aloe vera et ses bienfaits
Nous connaissons tous les utilités de cette merveilleuse plante pour nos soins alors pourquoi ne pas le faire soi-même ? Ici, nous vous expliquons comment procéder pour obtenir ce fameux gel.
Son entretien
Cela passe bien évidemment par l'entretien car en mauvaise état elle ne pourra pas fournir de gel. L'aloe vera fait partie des plantes grasses donc elle nécessite peu d'arrosage. Une fois tous les 15 jours / 3 semaines suffira amplement accompagné d'une bonne luminosité. Elle peut également être placée en extérieur et va résister aux températures jusqu'à 0°C. Au contact du soleil les feuilles de l'aloe vera vont rougir mais ne vous inquiétez pas, une fois à l'ombre elles reprendront leur couleur d'origine. Si vous êtes amené à la rempoter, n'oubliez pas d'utiliser du terreau spécial plantes grasses/cactées.
La transformer en soin
Pour commencer, sachant que l'aloe vera est composée à 99% d'eau, il faut bien choisir sa feuille. Plus elle sera charnue, plus elle sera hydratée et donc riche en gel et a contrario plus elle sera fine, moins il y en aura car cela signifie un manque d'eau. Une fois la feuille choisie, coupez la à la base et retirer le 1er suc qui va s'écouler (légèrement orangé) car il est abrasif. Coupez ensuite dans le sens de la longueur et venez gratter (à l'aide d'une cuillère) le gel translucide. Vous n'avez plus qu'à l'appliquer sur votre peau ou vos cheveux. Si vous ne souhaitez pas en faire une utilisation directe, placez la feuille coupée dans le frigo afin que le gel ne s'assèche pas.