Accueillir son premier lapin
En adoptant un lapin vous vous devez de respecter son bien être tout au long de sa vie. Ci-dessous, vous trouverez tout le matériel nécessaire à son adaptation à la maison.
Son environnement
Acheter une cage adaptée afin qu'il puisse se mouvoir librement. A l'intérieur, vous rajouterez une gamelle pour la nourriture, une pour l'eau (davantage conseillée que le biberon) ainsi qu'un râtelier pour y mettre le foin. Ce dernier va permettre d'éviter de mélanger le foin avec la litière et donc le gaspillage. Une cabane ou autre cachette est également recommandée pour que votre lapin puisse se mettre à l'abri des regards. Concernant la litière, le chanvre est conseillé car moins poussiéreux mais vous pouvez aussi opter pour celle aux copeaux de bois ou à la rafle de maïs. Le bac à litière est optionnel. Si vous choisissez de mettre votre lapin en liberté dans la maison, attention à sécuriser l'environnement (ex : câbles électrique).
Alimentation et entretien
Le foin à volonté tout au long de la journée est primordial. Il faudra compléter avec des granulés "spécial lapins" et vous pouvez ajouter des fruits et légumes en petite quantité. Ce n'est pas obligatoire. Attention à consulter la liste des aliments déconseillés aux lapins tel que le pain dur et la salade. Côté entretien, si il est à poils longs (type lapin angora) pensez à le brosser régulièrement avec une brosse adaptée. N'oubliez pas aussi le coupe griffe car lorsqu'elles poussent, elles rentrent dans sa peau et peuvent lui causer des inconforts. Une fois par mois suffit. Votre animal a également besoin de ronger pour faire ses dents, n'hésitez pas à vous rapprocher du magasin pour être accompagné lors du choix des accessoires à ronger et friandises.