Le bon contenant, c'est important !
Quand on choisit un contenant, on pense souvent à l'esthétique qu'il apportera à notre extérieur et à la taille qui correspond au pot de la plante achetée. Cependant, il n'y a pas que ces facteurs qui rentrent en cause.
Choisir un pot adapté
Au niveau de la taille, privilégiez une dimension 2 à 3 fois plus grande que celle du pot d'origine ce qui assurera un bon développement des racines. Côté matière, on retrouve principalement trois familles avec des particularités différentes : l'argile, le plastique et l'émaillé. La première est connue pour sa résistance dans le temps et la fraicheur qu'elle conserve à la plante, la seconde est la meilleure rapport qualité/prix et reste pratique en vue de sa légèreté. Enfin, la dernière est réputée pour son esthétisme et sa qualité, attention cependant aux deux types d'émaillé : terre cuite émaillé (non résistant pas au gel) et grès émaillé (résistant au gel).
Pour le rempotage
Une fois le pot choisi, il ne suffit pas de poser la plante dedans. Pour commencer, il est conseillé de mettre une couche de drainage tel que de la bille d'argile au fond du pot. En effet, cela va permettre de drainer l'excès d'humidité et de la relibérer lorsque la terre devient sèche ce qui aidera la plante à se réguler (la couche de drainage ne remplace pas l'arrosage). Ajouter ensuite un mélange terre/terreaux adapté à la plante choisie et le tour est joué. Attention à ne pas confondre "pot" et "cache pot", ces derniers ne sont pas percés et il est donc interdit de rempoter dedans !